Guides-Politique de l’enfant

Dans le cadre du Plan d’action 2016-2017 de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) a été mandaté pour rédiger deux guides dans le cadre de l’AXE 1 : LA SÉCURITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ DES ENVIRONNEMENTS URBAINS, sous l’objectif « 1.1. Aménager des espaces publics accessibles, sécuritaires et propices au jeu et à la découverte ».

Ces deux guides sont :

La publication d’un Guide d’aménagement de ruelles vertes et actives nous a semblé nécessaire afin de constituer une ressource commune de pointe, partager nos observations et outiller les citoyens, les éco-quartiers et les arrondissements qui souhaitent développer l’aspect actif de leurs ruelles. En effet, si plusieurs ruelles vertes se démarquent par la place faite aux enfants et au jeu, nous pensons qu’il reste encore beaucoup à faire pour rejoindre un nombre important d’individus et avoir une influence sur l’état de santé des plus jeunes.

Dans un contexte urbain comme celui de Montréal, les possibilités de créer des nouveaux environnements favorables au jeu sont limitées. Le développement de ruelles vertes et actives est sans aucun doute une solution intéressante pour offrir des opportunités aux jeunes, et particulièrement aux enfants de 4 à 10 ans, dont les possibilités de déplacements dans l’espace urbain sont plus limitées.

Crédits: REQ

Le Guide d’aménagement de ruelles vertes et actives a été réalisé grâce au soutient de la  Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, avec la collaboration du laboratoire de recherche en motricité de l’enfant de l’UQÀM