Grâce au Fonds de solidarité FTQ et à la Politique de l’Enfant, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et Bois Public, en collaboration avec INEDI-Design et les Ateliers d’Antoine, ont conçu, fabriqué et installé, en 2017 et 2018, dans des ruelles vertes de 4 arrondissements de Montréal (Le Sud-Ouest, Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal-Nord et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), 20 mobiliers « verts et actifs » faits à partir de frênes de Montréal. Il s’agit d’un projet-pilote novateur, inspiré des principes de l’économie circulaire.

Les modules ont été conçus en s’inspirant des normes applicables aux aires et équipements de jeu CZA Z614-2014 ainsi que de la norme NF EN 16630 pour les modules fixes d’entraînement physique de plein air. Ils visent le développement de mouvements fondamentaux de l’activité physique et différents aspects de l’équilibre.

Les modules sont offerts aux comités de ruelles vertes par l’entremise d’un concours qui se déroule au printemps. Un nouveau concours sera lancé en 2019. Les gagnants sont annoncés en juin et les modules sont livrés en juillet. Un événement festif est organisé dans une des ruelles gagnante pour souligner la livraison des modules. 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est réalisé grâce à : 

Avec la collaboration de :