© 2019 Regroupement des éco-quartiers

Pourquoi une ruelle verte ?

VERDIR  

Par leur linéarité et leur répartition dans le tissu urbain, les ruelles vertes peuvent contribuer à la création de corridors verts prévus dans le concept de la Trame bleue et verte.

 

Les actions de verdissement effectuées dans les ruelles vertes permettent entre autres choses de réduire l’effet d’îlots de chaleur et d'améliorer la qualité de l’air.

AUGMENTER LA BIODIVERSITÉ

Les corridors verts augmentent la connectivité biologique entre les habitats naturels de l’île et favorisent la biodiversité. Les ruelles vertes fournissent en effet des habitats pour des petits mammifères, des oiseaux et des insectes.

 

FAVORISER LE LIEN SOCIAL

La mobilisation nécessaire à la création des ruelles vertes favorise la socialisation et l’inclusion. Des citoyens de toutes origines et de toutes classes sociales y partagent des objectifs communs au quotidien. L’organisation de fêtes et d’activités dans la ruelle consolide le tissu social ainsi que le sentiment de sécurité et d’appartenance.

 

ASSURER L’ACCÈS À DES QUARTIERS EN SANTÉ

Par leur proximité du domicile, les ruelles sont des environnements favorables au jeu libre des enfants et aux déplacements actifs. Elles permettent un contact avec la nature, et les citoyens y développent des projets d’agriculture urbaine et de jardinage écologique permettant aux jeunes et aux moins jeunes de s'y initier.

 

FACILITER LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE VERTE, CIRCULAIRE ET RESPONSABLE

L’économie sociale et l’économie de partage trouvent un terreau fertile dans les communautés de ruelles. S’y développent plusieurs initiatives de partage d’objets, notamment des boîtes à jouets, d’outils, de livres et même de voitures. En apprenant à se connaître davantage, les riverains ont aussi davantage tendance à s’entraider puis à s’échanger des services et des savoirs.

 

RÉDUIRE LES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Les ruelles offrent un réseau de déplacements alternatifs et permettent des déplacements plus sécuritaires, conviviaux et efficaces, loin du trafic, du bruit et des particules fines libérées par les pots d’échappement.

 

OPTIMISER LA GESTION DE L’EAU

Plusieurs aménagements peuvent augmenter la perméabilité des surfaces et retenir l’eau de pluie dans les ruelles. Additionnés, ceux-ci permettent de réduire la quantité d’eau qui ruisselle dans les égouts, ce qui a comme effet de réduire le nombre et l’intensité des épisodes de surverse.