© 2019 Regroupement des éco-quartiers

Phase 3 :

Réaliser les travaux

​En bref

  • Obtenir les informations d’Info-Excavation ;

  • Obtenir les permis d’occupation du domaine public et d’excavation ;

  • Informer les riverains des travaux à venir ;

  • Réaliser les travaux (excavation, horticulture, etc.) ;

  • Superviser les travaux.

Réaliser les travaux 

Obtenir toutes les informations d’Info-Excavation

Avant d’entreprendre les travaux, le responsable devra faire une demande d’information à Info-Excavation afin de s’assurer qu’aucune infrastructure souterraine ne sera affectée par le creusage. Les informations obtenues d’Info-Excavation sont valides 30 jours.

L’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie émet les recommandations suivantes dans son Guide d’aménagement des ruelles vertes :

  • Respecter une distance de 120 cm par rapport aux installations souterraines (égouts, puisards, installations publiques, etc.) ;

  • Respecter une distance de 45 cm par rapport aux poteaux, points d’ancrage et mobiliers urbains existants ;

  • Préconiser une profondeur de 45 cm et une largeur minimale de 60 cm pour les fosses végétales ;

  • À moins d’une autorisation du propriétaire, préconiser un retrait minimal de 30 cm entre un mur d’une propriété et un lit de plantations.

Demande de permis d’occupation temporaire du domaine public

Le responsable doit obtenir, avant d’entreprendre les travaux, tous les permis et les autorisations nécessaires, dont un permis d’occupation temporaire du domaine public remis – gratuitement dans la majorité des cas – par l’arrondissement. Dans certains arrondissements, des permis d’excavation sont exigés. Les arrondissements peuvent aussi émettre des autorisations spécifiques à la plantation d’arbres et d’arbustes.

Informer les riverains

Le comité doit distribuer une lettre à tous les riverains pour les avertir des travaux et de l’échéancier. Celle-ci peut être envoyée par courriel si les contacts des riverains ont été obtenus par le comité. Lorsque ces données ne sont pas disponibles, l’information doit être communiquée par le biais d’une lettre. Certains arrondissements demandent que cette étape soit complétée au moins 5 jours avant l’ouverture du chantier.

Dans certains arrondissements, comme Rosemont–La Petite-Patrie, les communications de l’arrondissement produisent des affiches spécifiquement dédiées à cet objectif.

Les riverains pourront également constater que des travaux d’excavation sont prévus dans leurs ruelles puisque dans plusieurs cas, les responsables viendront marquer au sol l’emplacement des excavations. Pendant cette période, les citoyens sont invités à maintenir la ruelle propre et libre d’entraves à la circulation.

 

Plantation et travaux d’aménagement horticoles

Une fois les travaux lourds effectués, les citoyens seront appelés à participer aux travaux horticoles, sous la supervision de l’éco-quartier et/ou de l’arrondissement. Ceux-ci fourniront une formation de base sur les techniques de plantation, d’entretien et de taille (avoir par exemple un plan annuel d’entretien). L’implication des citoyens à cette étape est encouragée puisqu’elle permet de développer le sentiment d’appartenance et d’assurer le bon entretien des végétaux à long terme. Des végétaux mal entretenus dans les ruelles peuvent entraîner des problèmes comme l’obstruction de la voie de circulation. Certains arrondissement distribuent un avis d’amélioration dans le cas de ruelles vertes où la situation est jugée problématique.