© 2019 Regroupement des éco-quartiers

Journées des ruelles vertes

Les journées des ruelles vertes, c'est l’occasion de mettre en valeur le travail des bénévoles qui embellissent Montréal. Allez donc à leur rencontre !

QUI SOMMES-NOUS ?

Les Journées des ruelles vertes de Montréal ont été créées en 2013 et sont organisées par des bénévoles du comité citoyen de l’écoquartier Villeray, le Comité Vert de Villeray.

Les deux membres permanents actuellement sont Geneviève L’Heureux, citoyenne de François-Perrault et artiste engagée dans les causes environnementales, et Aurélie Sierra, citoyenne de Villeray et sociologue de l’environnement. Chaque année, une équipe de bénévoles se greffe aux coordonnatrices pour mener à bien l’organisation des Journées.

Nous sommes également soutenues par l’éco-quartier Villeray qui, dans la limite de ses possibilités et de ses mandats, nous accompagne dans cette aventure.

1/3

LA PETITE HISTOIRE DES JOURNÉES

Nées du besoin de mettre en valeur les ruelles vertes et les citoyens qui les font vivre, les Journées des ruelles vertes sont un événement festif et rassembleur qui permet aux Montréalais.e.s de découvrir ces espaces hors du commun.

Chaque année, les comités de ruelles, écoquartiers et organismes partenaires (L’Autre Montréal, le Regroupement des écoquartiers, Tours Kaléidoscopes, etc.) organisent des activités de découvertes, de jeux et de partage. Les activités sont gratuites (sauf pour les visites guidées de l’Autre Montréal) et ouvertes à tou.te.s. Ainsi, on peut assister à un atelier de jardinage ou de peinture au sol, profiter d’un concert ou d’une séance de cinéma en plein air, flâner dans des ventes de garages ou déguster un repas communautaire en bonne compagnie.

Le succès des Journées des ruelles vertes tient au fait qu’elles répondent à un besoin important exprimé par les comités de ruelles et les écoquartiers de trouver des moments pour se rassembler, animer ces lieux de convivialité et de fraîcheur, et échanger pour maintenir la flamme de la mobilisation.

Après chaque édition, nous réalisons une évaluation auprès des ruelles vertes participantes, ce qui permet de nous réajuster et d’être à l’écoute de nouveaux besoins. C’est pourquoi 2019 sera une année de réflexion pour revoir la formule et revenir en 2020 avec une sixième édition encore plus rassembleuse, utile et motivante.

Pour suivre les Journées des ruelles vertes sur les réseaux sociaux

IG2.png
FB2.png
TW.png