Les Journées et les Ateliers des ruelles vertes

Les Ateliers des ruelles vertes sont nés du besoin à la fois des acteurs issus du milieu communautaire et municipal et des comités de citoyens, d'échanger les uns avec les autres autour des ruelles. Si les journées des ruelles vertes célèbrent les ruelles vertes, les Ateliers sont eux un moment d'échanges et de co-construction pour continuer à bonifier ces lieux d'exceptions.

Les journées des ruelles vertes, c'est l’occasion de mettre en valeur le travail des bénévoles qui embellissent Montréal. Allez donc à leur rencontre !

11 et 12 septembre 2021 : Une fin de semaine dédiée aux ruelles vertes !

 

Nées du besoin de mettre en valeur les ruelles vertes et les citoyens qui les font vivre, les Journées des ruelles vertes sont un évènement festif et rassembleur qui permet aux Montréalais.e.s de découvrir ces espaces hors du commun. Les Journées des ruelles vertes de Montréal ont été créées en 2013 par des bénévoles du comité citoyen de l’éco-quartier Villeray, cinq éditions ont eu lieu à ce jour.

 

Chaque année, les comités de ruelles, éco-quartiers et organismes partenaires (L’Autre Montréal, le Regroupement des éco-quartiers, Tours Kaléidoscopes, etc.) organisent des activités de découvertes, de jeux et de partage. Les activités sont gratuites et ouvertes à tou.te.s. 

 

Le succès des Journées des ruelles vertes tient au fait qu’elles répondent à un besoin important exprimé par les comités de ruelles et les éco-quartiers de trouver des moments pour se rassembler, animer ces lieux de convivialité et de fraîcheur, et échanger pour maintenir la flamme de la mobilisation.

 

Après chaque édition, le comité des Journées des ruelles vertes réalise une évaluation auprès des ruelles vertes participantes, ce qui permet d’être à l’écoute de nouveaux besoins. Suite aux réflexions partagées par les citoyens, le comité a approché le Regroupement des éco-quartiers pour créer un partenariat qui permettrait de proposer une nouvelle formule plus riche.

 

En effet, nombreux sont les citoyens qui expriment le besoin d’échanger avec d’autres comités de ruelles vertes sur les enjeux qu'ils vivent au quotidien. Parmi ces enjeux, celui qui ressort le plus souvent est celui de la mobilisation. C’est pourquoi, nous avons formé un comité dont le travail est de mettre sur pied une demi-journée d’échanges sous la forme d'ateliers de co-création, afin de permettre aux citoyens et aux différents intervenants du territoire d’échanger sur les défis vécus et les solutions potentielles en termes de mobilisation. C’est ce que nous avons appelé les Ateliers des ruelles vertes.

Pour suivre les Journées des ruelles vertes sur les réseaux sociaux

IG2.png
FB2.png
TW.png