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Principes d'aménagement

L’enfance est un moment opportun pour offrir la possibilité d’être physiquement actif. Cela favorise le développement global des enfants et permet à ces derniers d’acquérir de saines habitudes de vie. Les neuf premières années de la vie sont particulièrement importantes puisque c’est la période pendant laquelle se développent les habiletés motrices fondamentales.

Dans le Guide d’aménagement de ruelles vertes et actives, nous présentons deux grandes approches d’aménagement qui guideront les comités de ruelles vertes à la recherche d’idées pour augmenter le potentiel actif de leur ruelle. Ces deux approches sont l’approche des 7 C et l’approche par stade de développement moteur. 

L’approche des 7 C

Le consortium CHILD (Consortium for Health, Intervention, Learning and Development) a développé une méthode d’aménagement des espaces de jeux extérieurs destinés aux enfants. Cette approche se base sur 7 principes d’aménagement, les 7C, qui signifient : Character, Context, Connectivity, Change, Chance, Clarity, Challenge.

 

Nous les traduisons librement dans l’ordre respectif par : Style, Contexte, Connectivité, Changement, Opportunités, Clarté et Défi. Le CHILD a démontré plusieurs bénéfices pour les enfants d’âge préscolaire qui évoluent dans des espaces de jeux qui offrent un contact avec les éléments naturels, dont une amélioration de leur développement cognitif (dont le langage), émotionnel et physique (habiletés motrices fondamentales).

Nous présentons dans le guide chacun de ces principes d’aménagement ainsi que des exemples d’application concrets et adaptés aux ruelles vertes de Montréal. 

L’approche par stade de développement moteur


Cette approche propose de prendre en compte les stades de développement des enfants et le développement des habiletés motrices dans l’aménagement de ruelles vertes et actives. C’est une perspective différente qui permet d’optimiser l’acquisition d’habiletés motrices, tout en permettant le jeu libre, le jeu actif et le plaisir.


La période de développement de 15 mois à sept-huit ans est particulièrement critique puisqu’à partir de huit ans, les enfants entrent dans une phase de perfectionnement des compétences déjà acquises. Si certaines compétences motrices fondamentales ne sont pas acquises à sept-huit ans, il devient plus difficile de les acquérir par la suite. La période entre 15 mois et sept-huit ans est aussi celle pendant laquelle la ruelle est la plus pertinente pour les enfants qui ne peuvent encore circuler librement dans leur quartier. 


Nous présentons dans le guide plusieurs suggestions d’activités. Celles-ci sont classées par habiletés motrices et nous suggérons des variantes pour les saisons et des niveaux de difficulté qui permettront de passer à un autre niveau une fois que la tâche est maîtrisée.