© 2019 Regroupement des éco-quartiers

Sécurité dans les ruelles

La ruelle est un espace public, considérée dans les règlements municipaux de la même manière que les parcs, les trottoirs et les rues. La ruelle présente pourtant la difficulté d’être un espace à usages multiples, quelque part entre la rue et le parc. Certains l’empruntent en voiture pour accéder à un espace de stationnement, d’autres à pied ou à vélo pour jouer après l’école.

Augmenter la sécurité dans une ruelle peut se faire soit en éliminant les sources de danger, de dommages ou d’effets nocifs (la circulation automobile, les plantes toxiques, etc.), soit en réduisant les risques, c’est-à-dire les probabilités qu’une personne subisse un préjudice associé à un danger (en diminuant la vitesse de circulation par exemple).

Nous présentons dans le tableau suivant un exemple d’évaluation des risques :

  • Déterminer les dangers ;

  • Analyser le risque associé au danger ;

  • Déterminer les moyens adéquats pour éliminer le danger ou maîtriser le risque lorsque le danger ne peut pas être éliminé.

Travailler à mettre en place les moyens pour éliminer les dangers ou maîtriser le risque peut être un travail difficile, qui comprend à la fois des mesures physiques (une signalisation) et des mesures sociales (sensibilisation, éducation). Pour qu’elle soit réelle, la sécurité doit être une responsabilité partagée, intégrée autant dans les mentalités que dans le cadre bâti. 

Dans le Guide d’aménagement de ruelles vertes et actives, nous consacrons un chapitre complet à la sécurité, la signalisation, les règlements municipaux et le mesures d’apaisement de la circulation dans les ruelles vertes.