Apaisement de la circulation
Les aménagements permettant d’apaiser la circulation
Dans la ruelle, une circulation automobile apaisée est un déplacement à très basse vitesse effectué par un conducteur respectueux de la quiétude du lieu et conscient de la présence potentielle d’utilisateurs vulnérables. Certains types d’aménagements visant l’apaisement de la circulation peuvent mener les conducteurs à ralentir et à être conscients des dangers potentiels. Nous avons choisi de classer ces aménagements en deux catégories, soit des mesures directes affectant directement la conduite et indirectes lorsque la perception du conducteur est visée.
La signalisation
Inventaire de la signalisation officielle
Les ruelles de Montréal n’étant pas des voies de circulation à proprement parler, on y retrouve très peu de signalisation routière officielle. Pourtant, certains outils de signalisation largement répandus dans nos rues pourraient s’y retrouver plus fréquemment, à la demande des citoyens du comité de ruelle par exemple.
Signalisations citoyennes
Devant la difficulté d’obtenir des panneaux de signalisation officiels, certains comités ont fabriqué leurs propres panneaux. Parmi ces panneaux, on observe trois catégories : les panneaux d’information, les panneaux concernant l’apaisement de la circulation, et les panneaux pour la propreté. Ceux-ci prennent de nombreuses formes et sont installés sur divers supports, comme un poteau, sur le sol ou encore plantés dans une plate-bande.
Ils peuvent être imprimés ou peints sur divers supports et s’intégrer dans la thématique de la ruelle. En ce sens, l’initiative citoyenne est généralement bien adaptée au contexte, répond à une problématique précise et peut être plus facilement accueillie par les résidents.
L’apaisement de la circulation : l’initiative des arrondissements
Depuis 2016, certains arrondissements se sont dotés de plans de sécurisation des ruelles situées sur leur territoire. C’est le cas de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Rosemont-La-Petite-Patrie. Les mesures proposées visent l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers, la sécurité des usagers, des enfants et des cyclistes. Parmi les aménagements réalisés par ces arrondissements :
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ajout et réfection des dos d’âne
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marquage au sol de type « passage piéton » sur les trottoirs
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marquage au sol de corridors piétonniers dans les ruelles
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interdiction de stationnement dans les 5 mètres dans les cases adjacentes à la sortie des ruelles
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fermetures partielles de ruelles
L’apaisement de la circulation : les initiatives citoyennes
Les outils développés par les citoyens sont divers et nombreux, nous présentons ici quelques exemples d’initiatives modèles.
Le marquage au sol
Le marquage au sol est une façon simple de marquer le paysage de la ruelle et d’exprimer la réappropriation citoyenne du lieu. Le marquage au sol permet d’atteindre deux objectifs : il peut être utilisé comme outil de signalisation et être utilisé pour créer des jeux pour les enfants, ce qui peut aussi servir à apaiser la circulation en indiquant la présence de vie dans la ruelle.
Le mobilier
L’installation de mobiliers dans les ruelles vertes, comme les bacs à fleurs et des bancs, permet de diminuer la largeur de la voie de circulation, ce qui encourage les automobilistes à réduire leur vitesse. Le mobilier peut être placé dans des endroits stratégiques dans la ruelle de manière à former une chicane, ce qui permet de prolonger la longueur du ralentissement.
Les miroirs à dômes
Bien que peu répandus dans les ruelles, les miroirs de sécurité à dômes permettent d’augmenter la visibilité aux intersections jugées problématiques. Le défi sera d’avoir accès à un poteau placé au bon endroit.
Les obstacles temporaires
Cônes, barrières amovibles, brouettes végétalisées, tronçons de troncs d’arbres, les citoyens rivalisent d’originalité et de créativité pour créer des obstacles temporaires qui permettent de délimiter des aires de jeux temporaires.
Les obstacles permanents
Certaines ruelles optent pour des obstacles permanents placés dans le tronçon principal de la ruelle pour décourager la circulation automobile. Ces obstacles peuvent se placer dans des endroits où les cours adjacentes ne possèdent pas de places de stationnement. Ils peuvent par exemple créer des zones où la voiture n’a pas accès et des zones accessibles en voiture.
Les fermetures partielles et complètes
Parmi toute la gamme des mesures d’apaisement, la reine incontestée est la ruelle fermée à la circulation. Décourageant grandement la circulation de transit, elle permet de créer des oasis où le jeu libre peut s’exprimer en toute quiétude.
L’éclairage
Les citoyens pourront juger qu’un éclairage inadéquat entraîne des fréquentations non désirables ou des risques pour les usagers. Nous avons observé la présence, dans certaines ruelles, d’un éclairage DEL alimenté par un panneau solaire, une solution simple et adaptée.
Les autres formes de signalisation
Il existe d’autres formes de signalisation, dont les bonhommes jaunes, achetés sur les sites d’achats en ligne les plus populaires. Ils ne se fatiguent pas et peuvent être placés à différents endroits stratégiques dans les ruelles.